Séminaire INSEE - Pratiques de l’analyse spatiale
vendredi 22 mars 2024
MEAPS : le contexte
Accessibilité: du potentiel à l’espérance des flux
MEAPS pour les flux de navetteurs
Projections : modéliser les détours, les fréquences et les modes
Kilomètres parcourus par les navetteurs
Conclusion
Au départ : articuler la distribution spatiale des résidents et des opportunités
notamment les emplois, mais aussi les écoles, les commerces, les espaces verts
comprendre les prix de l’immobilier et la différence qu’induit l’accessibilité à ces opportunités
Pour aller plus avant, les émissions de CO2 par exemple, il faut passer du potentiel à des flux réalisés (en espérance). C’est cette question qui s’est posée lors d’un travail pour l’agglomération de la Rochelle (sur le périmètre du SCoT La Rochelle Aunis).
définition
On définit l’accessibilité comme : \(s_i(d)=\sum _{j/d_{i,j}<d}\)
C’est le nombre d’opportunités accessibles à une distance inférieure à \(d\) de \(i\). La distance peut être à vol d’oiseau, en temps de trajet, en coût généralisé de transport. L’opportunité peut être une métrique plus ou moins complexe (nombre d’emplois, corrigés de la qualité, corrigé de la diversité, …) . On peut « écraser » la dimension des opportunités à l’arrivée (opportunité synthétique pour un ménage ou un individu particulier) ou à l’origine (emploi moyen recherché)
Parodi et Timbeau (2023) : description du modèle théorique, discussion du modèle gravitaire, analyse des propriétés de MEAPS
Parodi et Timbeau (2024b) : estimation de MEAPS et comparaison avec le modèle gravitaire. discussion de la stratégie d’estimation
Parodi et Timbeau (2024a) : analyse du lien entre densité et émission et construction de modèles pour les fréquences, les détours et les modes de transport
un site https://preview.meaps.fr sur lequel vous trouverez les documents de travail et les liens vers les dépôts .
MEAPS : le contexte
Accessibilité: du potentiel à l’espérance des flux
MEAPS pour les flux de navetteurs
Projections : modéliser les détours, les fréquences et les modes
Kilomètres parcourus par les navetteurs
Conclusion
Individus : données carroyées INSEE c200m 2017 et 2019
Emplois : MOBPRO (recensement fichier détail) 2019 imputés par commune et par secteur NAF 5 en fonction des surfaces professionnelles issues des fichiers fonciers et du RFP